Devenez membre du Collège des conseillers et conseillères thérapeutes agréés du Nouveau-Brunswick

Bulletin du CCTNB
février 2025
Message de la présidente
Chers membres,
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Bienvenue en 2025 ! J’espère que cette année vous apportera succès, épanouissement et croissance personnelle dans l’accomplissement de votre travail vital de soutien aux individus dans leur parcours de santé mentale.
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Je m’appelle Meredith Henry et c’est un honneur pour moi d’être la nouvelle présidente du Collège des conseillers et conseillères thérapeutes agréé(e)s du Nouveau-Brunswick (CCTNB). Forte de 20 ans d’expérience en tant que conseillère thérapeute agréée, j’ai eu le privilège de travailler avec un large éventail de client(e)s et de me consacrer plus particulièrement aux traumatismes complexes, à la dissociation, aux troubles de l’alimentation et au soutien des anciens combattants et anciennes combattantes et des premiers intervenants et premières intervenantes. Je travaille actuellement dans une clinique de pratique privée de groupe où je continue à soutenir les personnes confrontées à divers problèmes de santé mentale. J’ai travaillé dans l’enseignement postsecondaire et secondaire avant d’entrer dans le monde de la pratique privée.
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Je vis dans la région de Quispamsis avec mon compagnon, mes deux enfants et mes cinq bébés à fourrure, et je connais personnellement les nombreux défis et récompenses uniques qui accompagnent le travail dans ce domaine. Au fur et à mesure que nous avançons ensemble, je me réjouis de construire une communauté de professionnels et professionnelles solidaires et connecté(e)s qui nous permettent de continuer à faire progresser notre travail collectif.
J’aimerais prendre un moment pour partager quelques renseignements importants du conseil d’administration du CCTNB concernant le travail continu que nous faisons pour soutenir nos membres et aider à renforcer le Collège.
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Personnel et soutien aux membres
Nous travaillons activement à l’augmentation du nombre d’heures de travail au Collège, ce qui nous permettra de mieux vous soutenir, vous, nos membres, tout en allégeant la charge de travail de notre personnel dévoué. Nous reconnaissons l’importance d’une réponse et d’une assistance rapides, et cette augmentation nous aidera à atteindre cet objectif.
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Comité d’appel
Pour répondre au besoin croissant d’un traitement efficace, transparent et rentable des recours des membres, le conseil d’administration est en train de créer un comité d’appel. Le comité nous permettra de gérer en interne les questions de base relatives aux recours, d’économiser sur les frais juridiques et de rationaliser le processus.
Groupe de travail sur la supervision et recrutement des superviseurs et superviseures
Nous avons pris connaissance de vos commentaires concernant la difficulté pour les nouveaux membres de trouver des superviseurs agréés ou superviseures agréées. Pour remédier à cette situation, nous recrutons activement des superviseurs et superviseures et avons mis en place un groupe de travail sur la supervision. Ce groupe travaillera à la mise à jour de tous les documents et processus de supervision, ainsi qu’à la création d’un manuel complet pour aider les nouveaux superviseurs et nouvelles superviseures à assumer ce rôle essentiel avec confiance et clarté. En outre, le groupe de travail se concentre sur la fourniture d’un soutien continu aux superviseurs et superviseures afin de maintenir une expérience de supervision cohérente et de haute qualité pour les C-CTA, en garantissant les meilleures pratiques et la sécurité pour le public.
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Gouvernance et planification stratégique
Dans le cadre de nos efforts continus pour renforcer le Collège, nous sommes en train d’affiner nos structures de gouvernance et de nous préparer à une prochaine réunion pour élaborer un plan stratégique. Ce plan guidera notre croissance et notre adaptation à l’évolution constante du paysage de la santé mentale, en veillant à ce que nous continuions à remplir notre mandat de protection du public en appliquant les meilleures pratiques, en maintenant les normes éthiques les plus élevées et en préservant le bien-être des personnes qui cherchent à obtenir des soins auprès de nos membres.
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Vos commentaires sont extrêmement importants pour nous qui travaillons sur ces initiatives, et je vous encourage à communiquer avec nous pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées ou de vos préoccupations.
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Je vous remercie de votre dévouement constant et du précieux travail que vous accomplissez au sein de nos communautés. Je me réjouis de travailler avec vous tous cette année et les années à venir.
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Chaleureusement,
Meredith Henry, CTA
Présidente, Collège des conseillers et conseillères thérapeutes agréé(e)s du Nouveau-Brunswick (CCTNB)

Escroqueries
Escroqueries
Escroqueries
En tant que conseillers et conseillères thérapeutes agréé(e)s, nous sommes naturellement enclins à aider les autres et nous sommes également formé(e)s pour le faire. Malheureusement, la nature compatissante des conseillers et conseillères thérapeutes fait souvent de nous des cibles de fraude. Voici comment vous pouvez vous protéger et protéger votre cabinet contre les escroqueries les plus courantes.
L’escroquerie concernant les chèques de trop-perçu : Méfiez-vous des paiements qui sont « trop beaux pour être vrais ».
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Imaginez la situation : Un nouveau client ou une nouvelle cliente vous sollicite pour une séance urgente et vous fait peut-être même un compliment sincère sur vos services. Au moment de payer, il ou elle envoie un chèque, mais qui dépasse le montant convenu. Il ou elle vous dira peut-être : « J’ai fait une erreur ; pourriez-vous me faire un virement du trop-perçu ? ».
Le problème, c’est que le chèque sera rejeté alors que vous avez déjà remboursé le « trop-perçu », vous laissant ainsi le soin de couvrir le manque à gagner. Les escrocs comptent sur votre bonne volonté et votre empressement à agir avant de vérifier le chèque auprès de votre banque.
Comment vous protéger :
Vérifiez toujours les paiements avant de fournir des services ou d’effectuer des remboursements.
Méfiez-vous des personnes qui vous demandent d’envoyer de l’argent rapidement.
Envisagez d’utiliser des méthodes de paiement sécurisées et instantanées, comme les cartes de crédit ou les applications vérifiées, qui sont plus difficiles à exploiter.
Autres escroqueries dont il faut se méfier
Courriels hameçons
Méfiez-vous des courriels qui prétendent provenir d’organismes professionnels ou de services de paiement. Ils peuvent utiliser un langage qui semble légitime pour vous inciter à cliquer sur des liens ou à fournir des renseignements sensibles. Vérifiez toujours l’adresse électronique de l’expéditeur et évitez de cliquer sur les liens si vous n’êtes pas certain de leur légitimité.
Faux commentaires ou services de marketing
De nombreux et nombreuses thérapeutes sont démarché(e)s par des sociétés qui leur proposent de « renforcer leur pratique avec des commentaires ou des services de référencement ». Si certains services sont légitimes, d’autres prennent votre argent et disparaissent — ou pire, publient de faux commentaires qui nuisent à votre crédibilité.
Protégez votre cabinet cette saison
Restez sceptique
Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, faites confiance à votre instinct. Prenez le temps d’évaluer les offres ou les demandes avant d’y répondre.
Informez votre équipe
Si vous avez des collègues ou des assistant(e)s, assurez-vous qu’ils ou elles connaissent les escroqueries les plus courantes et les protocoles de vérification.
Restez informé(e)
Les escrocs adaptent régulièrement leurs tactiques. Surveillez les mises à jour effectuées par des organismes de confiance, tels que votre organisme d’agrément ou vos institutions financières.
En restant vigilant, vous pouvez assurer la sécurité de votre cabinet et vous concentrer sur ce qui compte vraiment : soutenir vos client(e)s et développer votre cabinet.
Repérer les escroqueries
Travailler à l’échelle interprovinciale et internationale en tant que conseiller ou conseillère thérapeute : considérations clés
Étant donné que les conseillers et conseillères thérapeutes agréé(e)s (CTA) étendent de plus en plus leur pratique à l’échelle interprovinciale et internationale, il est essentiel de naviguer efficacement dans les exigences réglementaires et professionnelles qui s’y rattachent. Vous trouverez ci-dessous un résumé des meilleures pratiques et des considérations clés pour assurer la conformité et protéger à la fois les thérapeutes et les client(e)s.
1. Vérifiez auprès de votre fournisseur ou fournisseuse d’assurance
Avant de fournir des services au-delà des frontières provinciales ou internationales, les CTA devraient d’abord communiquer avec leur fournisseur ou fournisseuse d’assurance responsabilité professionnelle. Les polices d’assurance comprennent souvent des stipulations sur l’endroit où les services peuvent être fournis. La vérification de la couverture de la pratique interprovinciale ou internationale permet de rester protégé(e) en cas de problèmes de responsabilité.
2. Pratique interprovinciale pour les professionnels et professionnelles réglementé(e)s
Pour les CTA qui exercent dans une autre province, il est essentiel de se conformer aux normes réglementaires de la province où réside le client ou la cliente. Si vous êtes actuellement inscrit(e) dans une province réglementée et que votre client(e) réside ou déménage dans une autre province réglementée, vous pouvez travailler avec ce client ou cette cliente sans autre évaluation de vos titres de compétence par cet organisme de réglementation (https://www.ccpa-accp.ca/fr/exercice-interprovincial-de-la-profession/).
3. Considérations relatives à la pratique internationale
Fournir une thérapie de counseling à des client(e)s résidant à l’extérieur du Canada présente des défis uniques. La plupart des polices d’assurance responsabilité professionnelle ne couvrent pas les services internationaux, et les lois concernant la pratique de la santé mentale varient considérablement d’un pays à l’autre.
Les CTA doivent se renseigner sur les exigences légales et réglementaires du pays de résidence du client ou de la cliente, y compris sur les exigences en matière d’autorisation d’exercer ou d’accréditation, afin de s’assurer qu’ils ou elles respectent les lois locales. Si la pratique internationale est autorisée, confirmez l’étendue de votre couverture d’assurance et si des documents ou des références supplémentaires sont nécessaires.
Résumé
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L’assurance d’abord : Vérifiez toujours auprès de votre fournisseur ou fournisseuse d’assurance si les services interprovinciaux ou internationaux sont couverts.
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Pratique réglementée : Respectez les normes réglementaires de la province où réside votre client(e), y compris les permis ou enregistrements temporaires, le cas échéant.
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Considérations internationales : La pratique internationale n’est généralement pas couverte par une assurance et peut nécessiter le respect de réglementations étrangères. Il faut procéder avec prudence et se préparer minutieusement.
En prenant ces mesures, les conseillers et conseillères thérapeutes agréé(e)s peuvent développer leur pratique en toute confiance tout en protégeant leurs client(e)s, ainsi que leur statut professionnel.