top of page

Admissibilité
Les critères suivants sont requis pour présenter une demande d’adhésion à titre de CTA/C-CTA auprès du CCTNB :

1. Vous détenez une maîtrise d’une institution reconnue dans un domaine d’études prescrit par le conseil d’administration du CCTNB. (p. ex. counseling, psychologie clinique ou éducative, counseling pastoral, soins aux enfants et aux jeunes, counseling conjugal et familial, travail social clinique, soins infirmiers psychiatriques, sciences comportementales appliquées). L’agrément diffère selon l’emplacement de l’établissement. Au Canada : une institution délivrant des diplômes approuvée ou autorisée par le gouvernement. Aux États-Unis : une institution reconnue au niveau régional par l’une des entités suivantes : International : votre diplôme doit être évalué par un service d’évaluation des diplômes internationaux et jugé équivalent à une maîtrise au Canada. Les évaluateurs au Canada doivent être membres de l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes. Les évaluateurs aux États-Unis doivent être membres de la National Association of Credential Evaluation Services.

2. Vous avez rempli les exigences du cours de counseling (p. ex. counseling, psychologie clinique ou éducative, counseling pastoral, soins aux enfants et aux jeunes, counseling conjugal et familial, travail social clinique, soins infirmiers psychiatriques, sciences comportementales appliquées). Quelles sont les exigences du cours de counseling? Vous avez suivi un cours dans chacun des quatre domaines suivants : Théorie du counseling, Stage en counseling, Habiletés en counseling Éthique professionnelle. Un relevé de notes officiel sur lequel figurent au moins cinq cours de 3 crédits de la liste suivante : Processus d’évaluation Counseling en éthique professionnelle Théorie du développement de carrière Counseling de groupe Milieux spécialisés Stratégies d’intervention Méthodes de consultation Méthodes d’évaluation Questions de diversité Développement de la personne et apprentissage Développement professionnel et personnel Style de vie et développement de carrière Questions de genre Éducation psychologique Counseling tout au long de la carrière Recherche et évaluation Il est nécessaire de remplir cette exigence afin de présenter une demande d’adhésion au CCTNB. Si un titre de cours n’indique pas clairement de lien avec la catégorie, veuillez fournir une description du cours avec votre demande

3. Vous avez effectué au moins 150 heures de travail en contact direct avec le client pendant ou après votre programme de maîtrise.

4. Vous devez fournir une vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. Si vous n’avez pas de casier judiciaire vierge, veuillez nous appeler pour obtenir plus d’informations.

5. Soumettez un curriculum vitae à jour, avec des détails sur vos qualifications académiques, votre formation en counseling et votre expérience de travail pertinente.

6. Vous devez détenir ou démontrer l’intention de souscrire une assurance responsabilité professionnelle.

7. Soyez prêt à signer une entente attestant que vous avez lu et compris que Le Collège des conseillers et conseillères thérapeutes agréés du Nouveau-Brunswick:

8. Soyez prêt à payer les frais d’inscription. Frais pour la demande : Frais de dossier (CTA/C-CTA) : 125,00 $, paiement unique non remboursable Documents à l’appui : les coûts liés à la commande de relevés de notes et de lettres de bonne réputation ainsi qu’à la vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables, et à l’évaluation des titres de compétences (si nécessaire) Assurance : Si vous êtes couvert par un employeur, vous devrez remplir la demande d’informations sur l’emploi. Si vous n’êtes pas couvert par un employeur, vous devrez souscrire une assurance lors de votre adhésion. Frais d’adhésion : Frais annuels pour membres agréés (CTA/C-CTA) : 460,00 $ Frais annuels pour membres non agréés (étudiants/retraités) : 75,00 $

bottom of page